We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Ombres

by Bernard Léchot

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

      10 CHF  or more

     

1.
Le grand jeu 05:03
Le grand jeu Ce soir, j'ai l'virus monégasque, En beaucoup plus aventurier, Ce soir, j'ai l'virus Las Vegas, En tout de même plus distingué, Derrière le calme de mon smoking, Je t'assure qu'il y a des orages, Des orages ‘very frightening’, Non, non, te fie pas au plumage... Le grand jeu, baby, le grand jeu, Le grand jeu, baby, le grand jeu. La nuit glacée de ta robe noire, Déchirée d'un éclair de chair, M'envoie comme un coup de boutoir, Mes neurones ne sont pas de fer. Ta robe ne cesse de sculpter C'que tu voulais qu'elle dessine, Envie de hurler, et hurler, Que tes formes sont assassines. Passion là au fond de mes yeux, Et si c'est toi la mise, je triche, Passion beaucoup plus qu'un enjeu, Et si c'est toi la mise je triche, Et si c'est toi la mise je triche, Et si c'est toi la mise je triche... Le grand jeu, baby, le grand jeu, Le grand jeu, baby, le grand jeu. Le grand jeu, baby, le grand jeu, Le grand jeu, baby, le grand jeu.
2.
Get Out In The City Marcher dans la rue, Changer de point de vue, S'glisser dans la peau d'un voisin, Ou dans celle d'un chien, D'un mégot par terre, Ou d'un réverbère, Longer le trottoir, Changer de mémoire, Hauts-talons, jarretelles et tapin, Chérie c'est combien? Avoir le bourdon Coureur de bas-fond. Get out in the city, Get out in the city, Se fondre dans la ville, Carnaval et puis mascarade, Dr. Jekill, Mr. Hyde S'plaquer contre un mur, Petit tag obscur, Ou dévorer toute la façade, En format mondial, Jouer les pigeons Sur une pile de pont... Get out in the city, Get out in the city, Se fondre dans la ville, Carnaval et puis mascarade, Dr. Jekill, Mr. Hyde Devenir fossile Au cœur de la ville, Vieil os oubli‚ par le temps, Pas de sentiment, L'empreinte d'un talon, Figé dans l'goudron Get out... Get out... Get out... Get out... Get out in the city, Get out in the city, Se fondre dans la ville, Carnaval et puis mascarade, Dr. Jekill, Mr. Hyde
3.
Whisky 03:01
Whisky Un cabaret feutré Aux rideaux cramoisis, Des vêtements tamisés, Tracés par la nuit, Contrebasse fatiguée Nage dans la fumée, Et juste pour le cliché, Piano désaccordé. C'est moite, c'est chaud, c'est bon, Un frisson dans la nuit, C'est moite, c'est chaud, c'est bon, Garçon, un autre whisky... Paris, New-York, Berlin, Je n'sais plus où je suis, A quelle heure est mon train, Ce que j'fous ici, Polar américain, Décor des années vingt, Je me demande bien Qui m'a mis dans ce bouquin... C'est moite, c'est chaud, c'est bon, Un frisson dans la nuit, C'est moite, c'est chaud, c'est bon, Garçon, un autre whisky... D'après les règles du genre, Pas besoin de s'inquiéter, C'est à la page suivante Que tout va s'jouer, L'héroïne entrera, Sublime de haut en bas, Se jettera dans mes bras... Non, musique, t'arrête pas... C'est moite, c'est chaud, c'est bon, Un frisson dans la nuit, C'est moite, c'est chaud, c'est bon, Garçon, un autre whisky...
4.
Grain de ta peau Corps allongé Gêné et doux Doux et hâlé Allez Loulou Loulouloujah Y a mille mots Mots dits déjà Jamais trop beaux Le grain de ta peau, un brasero, Le grain de ta peau, deux, un, zéro, Le grain de ta peau, un brasero, Le grain de ta peau, deux, un, zéro. Viser tes grains Grains de beauté T'es sous ma main Maintenant couchée Chercher tes creux Creuser ton dos Doser le jeu Jamais trop beau Et te goûter Thé de jasmin Main baladée Des vides, des pleins Plaindre le jour Levé trop tôt Tordre l'amour Mourir au chaud Le grain de ta peau, un brasero, Le grain de ta peau, deux, un, zéro, Le grain de ta peau, un brasero, Le grain de ta peau, deux, un, zéro.
5.
Des ombres et des nuages Du calme d'Inverness Aux brouillards de Durness Des plages de Mallaig Jusqu'à Duncansby Head... A froisser les bruyères Piétiner les tourbières, En longeant une rivière Tu n'rejoins que la mer... La terre est haute, le ciel est bas, Des ombres et des nuages, La terre est haute, le ciel est bas, L'horizon, l'horizon se bat. Une fois la nuit tombée, Les fantômes réveillés, Ne te reste qu'à plonger Dans un pub délavé, Entendre le vent s'enfuir, Et la pluie s'éclaircir, Tu t'sens bien dans ta peau, Le whisky ça tient chaud. La terre est haute, le ciel est bas, Des ombres et des nuages, La terre est haute, le ciel est bas, L'horizon, l'horizon se bat. Le lendemain à l'aurore Repartir vers le Nord, Voir la lande mauve et grise Tremper dans l'infini... La terre est haute, le ciel est bas, Des ombres et des nuages, La terre est haute, le ciel est bas, L'horizon, l'horizon se bat.
6.
Cicatrices 04:21
Cicatrices Fermeture éclair condamnée, Cousue dans tes propres tissus, Quelques bouts de chair attachés, Pas toujours visibles à l'oeil nu, Souvenir de la "revolucion", Ou trace d'une grande guerre, D'une castagne à Chinatown, Ou d'une glissade aux sports d'hiver... Cicatrices, cicatrices, Chacun ses cicatrices, Cicatrices, cicatrices, Malsain les cicatrices. Sur la joue droite, cicatrice, La plus en vue, la plus flatteuse, Sur l'omoplate, cicatrice, Déshabillée un peu honteuse, Et puis les autres au fond du coeur, Au fond des tripes, au fond d'la tête, L'ami parti en ascenceur Cap sur le ciel, et c'est trop bête, La petite brune de tes vingt ans, Restée en toi infiniment, Et ce putain de temps qui passe Posant sa rouille sur ta carcasse... Cicatrices, cicatrices, Chacun ses cicatrices, Cicatrices, cicatrices, Malsain les cicatrices. Enfin y a celles que tu pressens, Que tu te caches et que tu sais, Un jour départ papa, maman, Et toi seul pour lécher tes plaies... Cicatristes... Cicatrices, cicatrices, Chacun ses cicatrices, Cicatrices, cicatrices, Malsain les cicatrices.
7.
Soleil cassé Le bleu qui devient gris, Vieux blue jean oublié, Le vert qui meurt aussi, Océan délavé. Soleil cassé, Trou noir dans tes idées, Soleil cassé, A toi d'le rallumer. Le rouge qui s'assoupit, Muleta négligée, Là dans tes insomnies, Des couleurs fatiguées. Et puis tout se confond, Arc-en-ciel déglingué, Tu crois toucher le fond, Un naufrage annoncé. Soleil cassé, Trou noir dans tes idées, Soleil cassé, A toi d'le rallumer. Eh! réveille-toi un peu, Le noir-blanc c'est fini... Jette une flamme dans tes yeux, Fais-toi l'coup d'l'incendie... Soleil cassé, Trou noir dans tes idées, Soleil cassé, A toi d'le rallumer.
8.
Décibelle de nuit Décibelle de nuit, décibelle Décibelle de nuit, décibelle... Le long d'la rue, le long des trottoirs, Au fond d'une cave, dans le chaud d'un bar, Fille de salon, ou fleur des pavés, Besoin d'argent ou de s'éclater, Un pas devant l'autre, elle roule des hanches, Un pas devant l'autre, pourvu qu'ça balance, Ceux qui la croisent, ils l'apprennent par coeur, Ceux qui la croisent, vibrent à sa chaleur... Ses harmonies voguent dans la nuit, Dans la nuit, je vogue aussi, Décibelle de nuit, décibelle. Talons aiguille, ou jeans déchirés, En bas résille ou robe de soirée, Qu'importe le style, pourvu qu'y ait l'frisson, Dans le vinyl, y a qu'un seul sillon, Ses harmonies voguent dans la nuit, Dans la nuit, je vogue aussi, Ses harmonies voguent dans la nuit, Dans la nuit, je vogue aussi, Décibelle de nuit, décibelle. Quand elle est blues, je rêve de mineur, Quand elle est jazz, y a mille couleurs, Quand elle est rock, de mauvaise humeur, Je sais qu'la nuit sera cuir et sueur... Ses harmonies voguent dans la nuit, Dans la nuit, je vogue aussi, Ses harmonies voguent dans la nuit, Dans la nuit, je vogue aussi, Décibelle de nuit, dcibelle, Décibelle de nuit, décibelle, Décibelle de nuit, Décibelle de nuit, Décibelle de nuit, Décibelle !
9.
Par ancêtre interposé Elle a marché à travers brousse Avec des mains sales qui la poussent, Comme un bijou des fers aux pieds, Par ancêtre interposé. Arrachée à bord d'un bateau, Elle n'a pas pu voir beaucoup d'eau, Mais un fond d'cale gangrené, Par ancêtre interposé. Elle a usé les champs d'coton, Des kilomètres de bourbon, Ca s'appelle le blues baby, Par ancêtre interposé. Par un beau jour d'révolution, Plutôt de guerre de sécession, Elle s'est surprise à penser, Par ancêtre interposé. Alors elle a quitté les champs, Et elle a traversé le temps, Ses illusions se sont cassées, Par ancêtre interposé. Toujours aussi sombre de peau, Aussi noire de bas en haut, Toujours ce mal à la fierté, Par ancêtre interposé Décor de squat ou de ghetto, Parfum de colle pour les marmots, La vie balance son tempo, En gris et blanc sinon zéro... J'ai aussi mal à ma fierté, Y a plus d'ancêtres interposés.
10.
Rien n'a changé Bagnole qui passe, A ciel ouvert, Faisceau des phares, Toujours les mêmes. Glissement lointain, Grondement feutré, La ville va bien, Elle prend son pied. Les façades sombres, Briques camouflées Regardent le monde, Rien n'a changé.
11.

about

En 1992, le disque «Ombres» signe la fin du groupe Léchot-Pillard et est publié sous le seul nom de Bernard Léchot. Laurent Poget en assure la direction artistique. Pascal Auberson chante sur «Par ancêtre interposé» et Gisèle Ratzé est l'autre voix du duo «Whisky».

credits

released January 12, 1992

Guitares: François Hurter, Laurent Poget, Bernard Léchot
Claviers: Yves Pillard, Lee Maddeford
Programmations: Bernard Léchot, Laurent Poget
Basse: Stéphane Tornare, Andy Duggan, Laurent Poget
Batterie: Olivier Martin, François Bauer
Saxophone: Serge Zaugg
Chœurs: Yves Pillard, Laurent Poget, Isabelle Jeanrichard
Voix invitées: Gisèle Ratzé, Pascal Auberson

Direction musicale: Laurent Poget
Enregistré au Studio Sixty, Lausanne,
par Peter Weber assisté de Bernard Amaudruz
Photos: Didier Varrin (au Studio Photoso, Walery Osowiecki)
Graphisme: RDPB & Philippe Varrin

license

all rights reserved

tags

about

Bernard Léchot Switzerland

Bernard Léchot est chanteur, musicien, auteur, compositeur. Il collabore étroitement avec la jeune artiste parisienne Jikaëlle, qu'il accompagne en concert et dont il a réalisé les albums.

contact / help

Contact Bernard Léchot

Streaming and
Download help

Report this album or account

Bernard Léchot recommends:

If you like Bernard Léchot, you may also like: